Le Parc National de Belezma.


Le Parc National de Belezma fût classé en 1984. Il s'étend sur une superficie de 26 250 ha et présente un ensemble montagneux avec des reliefs accidentés, des pentes accentuées et une importante végétation. Le Parc de Belezma marque le début du massif des Aurès.



Le pic le plus haut atteint 2136 mètres d'altitude. La flore est composée de peuplements de pins d'Alep, de cèdres de l'atlas, de chênes verts, de houx, et d'églantines. La faune est composée d'une trentaine d'espèces mammifères comme la gazellele mouflon à manchettele sanglierle chacalla belettele renardle lièvrel'hyènele chat sauvage et le porc-épic.


Bovins pâturant sans berger et vivant pratiquement en permanence en forêt.



Le Cèdre de l’Atlas est une espèce endémique de l’Afrique du Nord. C’est une essence qui a toujours suscité un intérêt important en raison de ses nombreuses qualités forestières comme sa faible inflammabilité, sa production de bois de qualité, et une tolérance face aux stress climatiques. Le cèdre de l’atlas  peut atteindre une hauteur de 30 à 40 mètres et vivre 500 à 600 ans.


Dans les Aurès, le cèdre occupe moins de 10% de la surface boisée. Les  plus beaux peuplements de cèdre se rencontrent sur les versants nord et nord-ouest, entre 1600 et 1800 m d'altitude. Ce conifère est victime des aléas climatiques (sécheresse, stress hydrique, influences sahariennes), des facteurs biologiques (attaques parasitaires, fongiques, pourriture) et  de l'action humaine (sur-pâturage, de l’exploitation non contrôlée) dont les conséquences sont le dépérissement du cèdre de l’Atlas au niveau des cédraies des Aurès.

Dépérissement du Cèdre de l'Atlas.


Attaque de Chenilles Processionnaires sur des Conifères.


Un petit guide a été réalisé en 2005 : A la découverte du parc national de Belezma.
Sources : Aissa Laabed


1. Chat Sauvage. 2. Hyène Rayée. 3. Aigle Royal. 4. Lynx Caracal.
Musée National Ahmed Zabana (Oran).



Quelques Composantes du Parc de Belezma

Mont de Chelaalaa Avec à l'Arrière plan le Pic des Cèdres (Djebel Thougher 2090 m). 


Vue sur la Vallée Etroite de Condorcet Actuellement Hamla et au Fond Village de Hamla.


Djebel Boumerzoug (1860 m) et Djebel Tougguer (pic des cèdres 2090 m).


Djebel Boumerzoug Versant NW. 


Nouvelle Route de Hamla - Oum Erkha - Tronçon Après Ain-Kerrouch.