Surnommée "Thaqli'ith Thaqadhimet Nabouzina ثاقليعث ثاقذيمت نبوزينة" en langue chaoui, la vielle ville de Bouzina ou le Vieux Bouzina comme l'appelle les anciens habitants de la localité, fut construite sur une colline rocheuse suivant un ancien modèle urbanistique remontant à avant la colonisation française.
Panorama.
Cette région des Aurès est très connue pour ses vergers et ses sources d'eau situées en bas du village, comme la source "Aïn Abdul Sadiq عبد الصادق", qui jaillit (par temps de vents forts) à partir d'une grotte profonde, la source "Ain Sawte Abdellah عين صوت عبدالله" qui émerge de sous une maison en pierre existante encore à nos jours, ainsi que la plus importante d'entres elles, la source " Thet Ntabgha ثيت نتابغا" célèbre pour la très basse température de son eau. Les eaux de ses sources se déversent dans le barrage de Bouzina. Les sources jaillissent généralement au mois de mai. Le Vieux Bouzina fut classée en 1928.
. L'Oued Bouzina.
Le réseau hydrographique est abondant. Il est constitué par un oued principal, l'oued Bouzina, coulant en partie souterraine, et dont le débit diminue considérablement en été. Il alimente les villages en eau non potable et arrose les jardins en terrasses par un système de séguias. L'Oued Bouzina divise le village en deux parties : Malou et Samer .
Durant la Guerre de Libération Nationale 1954 - 1962, l'armée Française y installa de nombreux postes de garde, dont celui qui se trouve au sommet de la colline, renforçant ainsi la surveillance du village .
Minaret de la Mosquée Antique.
Nom du Village Inscrit en Pierres que le Flanc de la Montagne.