Surnommée Capitale des Aurès, la ville de Batna est située à 435 km au sud-est d'Alger et à 113 km au sud-ouest de Constantine. Cette ville est considérée comme la plus haute agglomération d'Algérie, bien qu'elle soit construite sur un relief en cuvette entourée de montagnes. Le climat est de type semi-aride avec des températures moyennes qui varient de 4 °C en janvier à 35 °C en juillet.
La ville se divise en 12 secteurs urbains. Le quartier historique se trouve dans le centre-ville. Il est composé de l’ancien quartier européen et de l’ancien village nègres qui porte le nom de Z’mala. Le Théâtre Régional de Batna ainsi que son Jardin datent de 1899.
Les Jardins Publics des Allées Mostefa Ben Boulaïd portaient le nom des Allées Bocca. L'Hôtel d'Orient et d'Angleterre a été construit vers 1885 pour accueillir les touristes avant la première guerre mondiale. Quelques célébrités ont séjourné dans cet établissement tel que John Wayne et Mohamed Abdelwahab.
Les Allées Mostefa Ben Boulaïd
Fief de la Révolution, la région des Aurès, avec Batna comme capitale de la Wilaya I de 1954 à 1962, constitua l'une des régions les plus actives durant la guerre d'Algérie. De nombreuses personnalités militaires s'y distinguaient, telles que Mostefa Ben Boulaïd, membre important du Comité révolutionnaire d'unité et d'action (CRUA) et chef historique du FLN.
La ville de Batna et sa région ont été sources d’inspiration pour de nombreux écrivains comme Jean-Pierre Marin dans son livre «Au forgeron de Batna» qui retrace l'histoire de son père forgeron à Batna. Le père Philippe Thiriez qui a vécu 41 ans à Batna a publié plusieurs ouvrages dont : «En flânant dans les Aurès». Ce dernier retrace l’histoire de Batna de sa fondation aux années 1980. L’écrivaine américaine Elizebeth Friedman a écrit un livre de 190 pages sur les juifs de Batna.
La région des Aures a servi également de décors pour de nombreuses productions cinématographiques dont le film « Mostefa Benboulaïd » d'Ahmed Rachedi en 2007. Le film «la Maison jaune» d’Amor Hakkar fut produit entièrement en langue chaoui en 2008.
Enfin, Batna et sa région sont composées de 35 % des terres consacrées à l'agriculture. La céréaliculture est la principale culture. L’abricotier est surtout présent dans la région de N'Gaous. L'olivier et le pommier dans la région d'Arris.
Itinéraire Choisi Pour Batna et sa Région: