Le Vieux Menâa : Thiqlith N' Manaa. Reine des Vergers.


La commune de Menâa est située à 77 km au Sud-Ouest de Batna et à 58 km au Nord-Est de Biskra. Elle est essentiellement composée de l'agglomération chef-lieu Menaa avec les agglomérations secondaires de Nara, Chelma et Brayed

Le vieux village de la commune, localement appelé "Thiqlith N' Menaa" est considéré comme l’une des plus anciennes forteresses fondées avant l’époque romaine dans la région. Les recherches de l’historien Pierre Morizot (1973 - 1974) ont mis en évidence l’existence d’une agglomération appelée Tfilzi, mentionnée dans une inscription latine découverte sur un autel dans une maison  voisine de la mosquée de la zaouia.

Le toponyme de la commune "Thiqlith N' Menaa" signifierait "la couverture" : elle était ainsi nommée avant 1830 quand 45 familles de différentes tribus (Ouled Abdi, les Ouled Daoud, les Beni Bouslimane, les Beni Farah, les Ouled Saada et d'autres) se sont installées, et construit le village sous forme de bateau ancré sur une montagne rocheuse en pente, afin de se défendre des ennemis durant les conflits entre tribus

Le vieux village de Menâa abrita lors de la résistance populaire, Ahmed Bey, qui s'y réfugia avec sa famille en 1839, après la chute de Constantine aux mains des Français. 

Menâa possède d'autres forteresses et sites importants, comme la Zawiya de Ben Abbas, fondée en 1660 après JC. C'est l'une des premières zaouïas qadiriyya du pays, et comprend une mosquée construite sur des ruines romaines. Non loin, on retrouve les tombeaux de deux fils d'Ahmed Bey.

 Zawiya de Ben Abbas 1924. Revue l'Afrique du Nord Illustrée.

Le Village Thiqlith N' Menâa, est classé comme patrimoine naturel depuis 1928, mais il n'a pas été classé comme patrimoine culturel à ce jour.

La Forteresse de Menâa.


Photo de Menâa en 1900.


Sur le Chemin du Vieux Menâa.


La Guelaa de Menâa ou Thiqlith N' Menaa était entourée par un mur circulaire à sa base, entrecoupé de cinq portes. Elle possédait deux entrées principales, la première du côté Est, connue dans le dialecte local sous le nom de "Agzdis", et la seconde du côté Ouest, appelée "Ighzer Bouras". 

Entrée de la Dechra.


Mosquée el Fallah "مسجد الفلاح"

. Le vieux village de Menâa  est décoré de semi-tunnels appelés dans le dialecte local "Asqif". Celui-ci est définie comme étant un plancher construit au-dessus de la rue entre deux maisons à façades opposées et rapprochées, formant une résidence au-dessus du tunnel. 

Le bois utilisé pour recouvrir le plafond du passage est généralement le genévrier (العرعار). Ce dernier présente l’avantage d’être résistant à la portée et aux moisissures. 

Asquif ou Skifa.

Asqif avec Résidence au dessus.

Les ruelles de l'ancienne Guelaa (étroites et sinueuses). 

Transport de Marchandises à Dos d'Ane. 

Evacuation des Eaux Pluviales.

Plusieurs sports traditionnels sont pratiqués par les habitants de la région, tels que Thakourth, l'Iqiqaben ou bien encore le ski sur les feuilles du figuier de Barbarie, dans les seguia. La commune de Menâa honore également les fêtes traditionnelles berbères, telles que ThifsouineYennayerMayu Bouyghioun et Ibrir.

. La Fête du Printemps de Menâa هافسوث.

L'organisation annuelle à Menâa de la Fête du Printemps permet aux visiteurs venues de diverses régions du Grand Aurès et du reste des wilayas du pays de participer à diverses activités, notamment le jeu "Hackoorth هاكورث" connu dans la région des Aurès. Cet événement se termine par la préparation d'un repas traditionnel comme la "Chakhshouka" et le "Rfis"en l'honneur des visiteurs.



👈👈👈   👉👉👉