Issue de la tribu de l'Oued Abdi, Bouzina est composée de 26 localités : Alou yaha, Aourir, Aouzeriane, Loumaleh, Morkha, Nirdhi, Sammer, Mezline, Khebraz, Tagoust Thamellalt, Tagoust Thazouggaght, Tidjdad, Tizougaghine, Tnazeft, Leklaîi, Elbardj, Vieux Bouzina, Bouzaher, Ighzer, Laabar, thaawinth n'zina (ine zina), aaoussib, anou anaddi, anou anij, anou anamesse, arrakatha, akarkar.

Cette région se caractérise par l'invulnérabilité de sa situation naturelle, due à son emplacement géographique entre deux chaînes montagneuses extrêmement difficiles d'accès. Les conditions climatiques sont également rudes.
Le nom de "Bouzina" ou "Bouzina e Zina" lui fut autrefois attribué, en raison de son attractivité et de la beauté de sa nature. Il s'agit d'une forêt dense et inexploitée, abondante en eau sur tout le long de la vallée. Elle se caractérise également par la diversité de la couleur de son sol, du rouge foncé au jaune vif, et son relief distinctif avec des montagnes rocheuses et de petites chaînes entrecoupées de vallées et de météores.
La région de Bouzina est connue pour sa variété d’abricot "Rosé de Bouzina", qui se distingue des autres types d’abricots par son goût sucré et sa couleur rougeâtre, ainsi que par son noyau comestible et goûteux que les femmes de la région utilisent dans des préparations de confiseries.
D'autres aliments sont également produits dans les jardins de la région tels que les pommes, les prunes et les poires, ainsi que l’ail, le miel, l’huile d’olive, le safran et d'autres épices.
👈👈👈 👉👉👉