Le Medracen est situé dans la wilaya de Batna entre Aïn Yagout et El-Madher, sur une grande voie traditionnelle reliant l’Aurès au Tell. Ce Mausolée considéré comme l’un des plus beaux monuments antiques de l’Algérie est attribué à un roi numide, et daterait de la deuxième moitié du IVe siècle av. J.-C. ou du début du IIIe siècle av. J.-C.
Il représente l’un des rares témoignages matériels de la civilisation numide avant la domination romaine.
À première vue, le Medracen impressionne par sa forme : une bazina berbère massive à base circulaire surmontée d’un couronnement tronconique, typique de certaines structures funéraires berbères.
L’édifice atteint une hauteur de 18,50 mètres et un diamètre de 59 mètres. Bien que ne dépassant pas 20 mètres de haut, le Medracen reste visible de loin grâce à sa position sur un col surbaissé dominant la Sebkhat Djendli, anciennement appelée Lacus Regius.
Il est construit avec des pierres de taille finement ajustées, rendues solidaires par des crampons en bois de cèdre enrobé de plomb, démontrant une maîtrise technique avancée pour l’époque.
Le mausolée est orné de 60 colonnes, qui accentuent son aspect solennel et monumental. Une ouverture au niveau du troisième gradin donne accès à un escalier intérieur, menant à une galerie puis à la chambre funéraire, où était probablement enseveli un roi ou un noble de haut rang.
L’architecture du Medracen tire à la fois ses origines des traditions protohistoriques berbères, des modèles grecs et des souvenirs orientaux. Cet édifice funéraire précède d’autres mausolées célèbres, comme le Mausolée Royal de Maurétanie à Tipaza..