Les Bijoux des Aurès.

 

La situation géographique de l'Aurès, avec son massif montagneux et ses vallées encaissées a longtemps constitué une barrières infranchissable et contribué par la même à la conservation des traditions artisanales. C'est grâce à cet isolement naturel que la bijouterie aurèsiènne a su garder presque intacts les acquis techniques et artistiques des temps anciens. Ce n'est certainement pas un hasard si les centres les plus actifs dans ce domaine se situent en plein cœur de l'Aures, nottament dans la vallée de Oued Abdi, avec MenaaNaraAmentaneChirBouzina, ...

Les techniques de fabrication utilisées par l'artisan bijoutier de l'Aurès sont le découpage ajouré, le filigrane et la granulation, hérités de l'antiquité. Le bijou Aurèsien se caractérise par des formes, décors et compositions singuliers. Ainsi les formes rondes et les décors curvilignes prédominent largement. Le bijou se compose de plusieurs éléments qui s’enchevêtrent et qui sont reliés ensembles par des chaînettes. 

Les artisans aurésiens ont toujours utilisé l’argent comme matière de base à la fabrication des bijoux. Le corail était utilisé uniquement pour garnir les extrémités des fines chaînettes sous forme de petites perles.  Ces artisans se servaient également de la verroterie, les cornes et autres matières organiques, ainsi que la qemha (pâte odoriférante).

Ce type de formes et de décors peuvent être observés sur de nombreux bijoux tél que les boucles d'oreilles " Timcharfin", les parures des tempes "Tin Sin", ou les colliers "Cherket". Les fibules Aurèsiennes sont de deux types : Elles sont de forme circulaire "Imssaken", ou en oméga "Tibzimin"

Les anneaux de chevilles "Ikhelkhalen" sont réalisés en plané. Les anneaux massifs de type "Ardef " ornés à leurs extrémités d'une tête de serpent, ont quant à eux une fonction symbolique : Le serpent, symbole fondamental, se rapporte au symbole de l'existence et de la vie, et évoque ainsi la régénération cyclique et perpétuelle.         

Ces Bijoux Aurésiens s'intègrent parfaitement dans la grande famille des bijoux berbères notamment par le choix des mêmes matériaux, de certains motifs décoratifs (le serpent, la main, le poisson), et les types mêmes des bijoux.   


Les Bijoux des Aures : Collection Musée Bardo Alger.

Vitrine 1.


1. Parure pectorale "Akrane اقران" Aures 20ème.
2. Colliers "Charketh شركث"  Aures 20ème.
3. Collier Aures 20ème.
4. Ceinture "Tahezemt تاحزمت" Aures 20ème.
5. Boucles d'oreilles "Timcharfine تيمشرفين" Aures 20ème.

1. Le Akrane ou guerran  اقران orne la poitrine des femmes chaouies. Il se compose de deux fibules ornées de verre rouge et de boules en argent. Un ensemble de chaînettes lie les deux parties en formant un ensemble de trois disques qui donnent ainsi la forme d'un motif central. 


2. Collier Charketh عقود شركث


3. Colliers Aures.


4. Ceinture Tahezemt حزام تاحزامت


5. La Timcharfine ou Timecherreft, تيمشرفين est genre de boucle d'oreille très répondu dans l'est Algérien. Elle est formée de plusieurs triangles granulés sur la moitié de l'étendue de la pièce agencée en dents de scie. Le motif central est souvent quelconque.La femme des Aures portait cette boucle dans le pavillon de l'oreille. Avec le temps, la diminution de leur taille a permis aux femmes de les porter sur le lobe de l'oreille.



Vitrine 2.


1. Boite à miroir "Tissit تيسيت" Aures 20ème.
2. Pendants de tempes "Tanassit ثانايست" Aures 20ème.
3. Fibules "Thybzimine ثيبزيمين" Aures 20ème.
4. Fibules"Imasaken إمساكن" Aures 20ème.
5. Bagues "Takhtemt ثاخثمت" Aures 20ème.

3. Les fibules ou tibzimin (sing Tibzimt) تيبزيمين ou Hiklal (sing Haklelt) sont des bijoux fonctionnels directement liées aux particularité du costume rural traditionnel aurésien dont la pièce maîtresse est le vêtement drapé. 



4. Lamessak ou Imsaken امساكن est un bijou assez moderne. Cette fibule a la forme d'une broche arrondie agrémentée de chaînettes particulièrement fine car travaillée avec des annaux aplatis du plus bel effet. L'ornement est fidèle au style chaoui : des filigranes ou du verre. Lamessak ou imsaken se fixe au vêtement à l'aide d'un ardillon central (numéro 4 sur la photo). 

Les fibules sont classées en deux types : fibules en oméga pourvues d'un long ardillon autour duquel coulisse un anneau ouvert et les fibules circulaires qui sont elles pourvues d'un plus petit ardillon passé autour du cercle d'argent et le mode de fixation est le même que pour les fibules en oméga. 



Vitrine 3.


1. Diadème "Ladjbine لجبين" Aures 20ème.
2. Boites à amulettes "Lehrouz لحروز" Aures 20ème.
3. Collier "Tisselssaline تيسلسلين" Aures 20ème.
4. Bracelets "Mquaès مقايس" Aures 20ème.

1. Diadème Ledjbine لجبين


2. Le Harz ou Lehrouz (boite à amulettes) الحرز  reste fréquemment carré et plat avec un décor ciselé de motifs floraux et géométriques. On les trouve dans beaucoup de régions d’Algérie dans différentes formes et d’embellissement. Outre leur aspect esthétique, leur conception toute de finesse et d’art, décoration et ciselage, les boites magiques sont destinées à conserver les fétiches. Des écrits magiques qui protègent du mauvais œil, font revenir la santé, facilitent la fécondation et préservent l’amour du mari. ils sont accrochés au vêtement drapé, el m’lehfa, retenues par des chaînettes ou bien au niveau de la ceinture.


3. Colliers Tisselssaline عقود تيسلسالين


4. L'Amquyes, مقايس  est un joyau très prisé par les aurésiennes. Celle-ci portent plusieurs en même temps (7 ou 8). Ce bijou est généralement garni de motifs en relief, souligné par un décor filigrané avec une ponctuation de petites houles en argent et en verre. 


5. La Alaqa tchoutchana  علاقة تشوتشانة est une boucle d’oreille qui s’enfile dans le haut du pavillon de l’oreille. Elle se compose de deux grands anneaux d’une dizaine de centimètres ornés de morceaux de corail, relevés de motifs fuselés, sphériques ou tubulaires en argent qui laissent pendre aux extrémités des chaînettes munies de pendeloques.



Vitrine 4.


1. Collier "Skhab السخاب"  Aures 20ème.
2. Pendentifs "Khemsa خامسة" Aures 20ème.
3. Anneaux de chevilles "Irdifin إردفن" Aures 20ème.
4. Anneaux de chevilles "Ikhelkhalen إخلخالن" Aures 20ème.
5. Fibules reliées "Amsak أمساك"  Aures 20ème.

1. Le Skhab السخاب  reste l'un des plus anciens colliers utilisé dans les Aures. Il est constitué d'une pâte parfumée (Guemha) préparée par les femmes elles-mêmes. Ce collier est souvent agrémenté de perles de corail et de motifs creux ou fuselés en argent. Cet objet, une pièce maîtresse de la bijouterie chaoui se distingue par la présence de deux grandes mains découpées dans une plaque d'argent et accrochées au centre du Skhab.


2. Pendentifs Khamsa متدليات خامسة


L'Akhelkhal, bijou très ancien caractérisé par une lame plate en forme de bracelet que les femmes portaient aux chevilles. il a une dimension de 8 cm de hauteur sur 26 cm de circonférence. Il se ferme à l'aide d'une pièce de fil de fer qui entre dans deux orifices percés aux extrémités de l'Akhelkhal. Les femmes de la région ne le retire jamais.

3. Anneaux de Chevilles Irdifin حلقات الارجل اردفن


4. Anneaux de Chevilles Ikhelkhalen حلقات الارجل اخلخلن

 


Collection Musée National des Antiquités et des Arts Islamiques Alger.

Paire de Pendants à Tempes (Dalayates).



Koufia.


Fibule (Bazima).


Paire de Boucles d'Oreilles.