Les Maisons Traditionnelles de Menâa.


Le Vieux Village de Menâa compte aujourd'hui plus de 300 maisons, dont la moitié est encore occupée par les habitants de la région. L'architecture de l'habitat est de type traditionnelle, chaouie et berbère.  Les maisons sont attachées les unes aux autres, et construites avec des matériaux issus de produits de la région, à savoir l'argilele bois et la pierre. La majorité des maisons sont composées de deux étages. L'étage inférieur sert à stocker le blé, les aliments pour animaux et le bois de chauffage, tandis que l'étage supérieur sert de résidence aux propriétaires


Les soubassements des murs et les jonctions avec le sol sont en pierres. Ce sont de gros blocs joints par un mortier et sur lesquels viennent se poser de briques de terre.

. L'ouverture en rosace constitue un véritable symbole dans l'aurès. Elle est construite par la disposition particulière de plusieurs triangles de briques de terre ou de pierres éclatées. Ce système permet un fractionnement des rayons du soleil avec le maintien d’un taux de luminosité important et affiné, ainsi qu’une bonne ventilation. 

Les portes de maisons de la dechra de Ménâa sont assez simples. Elles sont composées de deux battants. Ces portes sont très peu décorées, et portent un heurtoir en forme d'anneaux. Le seuil est toujours marqué par une surélévation, qui a pour rôle pratique la protection de la maison contre les eaux pluviales dévalant les pentes. Certaines portes sont semi enterrées, probablement réservées au passage des animaux.


A la Découverte de l'Architecture de l'Ancienne Médina. 


👈👈👈   👉👉👉