Djemoura : Entre Histoire Révolutionnaire, Traditions et Héritage des Ouled Ziane. W. Biskra


La Commune de Djemoura est située à 40 km de la wilaya de Biskra, à l'entrée de la plaine d'El-Outaya. Elle est bordée au nord par la wilaya de Batna, à l'est par la commune d'Arris, et à l'ouest par les communes de Ain Zaatout et El Kantara. Cette région est connue pour son passé révolutionnaire. Elle est classée au premier rang en termes de nombre de martyrs dans la wilaya de Biskra. 


Djemourah Centre Ville.


Pont de Djemourah.



Les avis relatifs à la dénomination de la commune de Djemourah sont assez divergeants :  

Certains avancent que le nom proviendrait de celui de Maria, fille d'un dirigeant romain installé à Ain Al-Safiya. D'autres se référent au marché hebdomadaire qui avaient lieu dans la région chaque vendredi, et ou les vendeurs et acheteurs formaient des cercles autour des braises pour se réchauffer jusqu'au lever du soleil. Enfin, on avance également qu'elle fut nommée ainsi en référence Ibn Jamar, considéré comme le premier à avoir habité Dechret El Bir.

Les habitants de Djemourah sont issus de la tribu de Ouled Ziane, des bédouins nomades éleveurs de chevaux, de la tribu Zénète, considérée comme la deuxième plus grande fraction de l'État Ziyanide, située à Tlemcen. Cette tribu est arrivée à Djemora en provenance d'El Hodna au milieu du XVe siècle. Elle était composée de quatre grandes familles : Les fils d'ArifAl-Zarrarles fils de Sebqaq et les fils de Said.


Djemoura 1924. Revue l'Afrique du Nord Illustrée.


Les palmeraies les plus célèbres de Djemourah sont celles de Ben Nasser, situées à Ain El Kebira, et El Marja. Djemmorah possédait au début du vingtième siècle plus de cent mille palmiers.

Palmeraie Luxuriante.

Maison : Mode de Construction Saharien.


Entre Branis et Djemourah.


👈👈👈 👉👉👉