Tagoust la Rouge et la Blanche.


Distant de 8 km de la commune de Bouzina et de 80 km de la ville de Batna, le village rouge de Thagoust tire d’abord sa spécificité de la couleur rouge ocre de sa terre d’où son toponyme Thagoust signifiant la citadelle rouge. Thagoust dérive aussi du terme "Thigouas  ثيقواس" qui signifie "ceinture"  par référence aux vergers luxuriants qui entourent les habitations compactes du village. Elle est l’une des plus grandes agglomérations de la région et sa construction remonte, d’après les récits populaires traditionnels, à plus de 10 siècles, soit environ 300 ans avant l'apparition du village blanc de Tagoustqui a complètement disparu.

Le visiteur aux ruines de ce village constate d’emblée que cet ensemble urbanistique, vu de l’extérieur, prend l’aspect d’une citadelle tandis que son organisation intérieure l’assimile à un labyrinthe, où il est impossible pour l’étranger de se repérer à l’intérieur du fait de l’exiguïté de ses ruelles tortueuses et ses constructions compactes. La forme de citadelle s’explique, par l’exigence de défense pour l’époque

Cette citadelle contient également une ancienne mosquée appelée mosquée Andi "جامع أندي", ainsi que sa Zaouia réalisées dans la partie basse du village. On dit que c'est au niveau de cette mosquée que la première prière du vendredi de la région fut effectuée

Cette mosquée renferme deux mausolées, le premier appartenant a Ahmed Arhamouni, connu localement sous le nom de Si Muhammad Aul Aayesh "أحمد أرحموني المعروف محليا بسي محمد أولعايش", et le second à Al-Siddiq Rihani, ou Dada Al-Sadiq  "الولي الصالح الصديق ريحاني أو دادا الصادق".


L’irrigation des parcelles de terre agricoles était organisée à tour de rôle (Nouba) en fonction de la superficie. Le village disposait aussi de moulins fonctionnant à la force de l’eau et des horloges en pierre pour mesurer le temps grâce au soleil. Les multiples vergers dont les récoltes étaient composées de pommes, de poires, d’abricots, de cerises et figues, étaient troquées jusque dans les Zibans voisins contre des dattes.

Sur la Route du Vieux Bouzina : Mosquée Nour.


. Les Formations Géologiques de la Région de Tagoust.



. Djebel Tissidelt (تيسيدلت ).

Cette falaise rocheuse dominant la localité de Tagoust est appelée par les habitants de la région Lkaf n' Tsidelt. Elle est située au sud de la commune et s'étend sur une distance de 10 km, sous forme d'une  muraille rocheuse de hauteur moyenne. 

Cette région est connue pour ses anciennes grottes. La nombre assez important de celles-ci fait allusion aux terriers de lapin. Les noms de Tissidelt et son pluriel Tissidal sont essentiellement utilisés pour désigner les terriers de lapins.

Djebel Tissidelt. Flanc Sud- Ouest.


Entablement su sommet du Djebel Tissidelt.


Une Montagne qui se dévoile tout au long du Parcours.



. La Chaine Montagneuse Djebel Bous.

En sortant de Tagoust el Tahtani, on entre dans les défilés boisés formés à droite par le djebel Bous et à gauche par les dernières pentes du djebel Tissidelt. Cette chaine montagneuse (Djebel Bous) s'étend sur une distance d'environ 50 kilomètres. Elle s'étale sur deux wilayas :  Biskra et Batna. La chaine montagneuse de Djebel Bous est composée de plusieurs massifs dont les plus importants sont : djebel Bouss (1788 m), djebel Maklouf (1755 m), djebel Lakhal (1568 m), djebel El Louz (1374 m), djebel El Fedj ou Dra El Fedj (1022 m) et d'Argoub El Tarf (785 m). Sept petits affluents sortant du djebel Bous se déversent parallèlement dans la rivière.  


Le Djebel Bous fut à une certaine époque un lieu de pèlerinage annuel pour les habitants venus de tous les points du massif visiter le tombeau d'un marabout. A cette occasion une grande foire se tenait à Tagoust.


Les Extrémités Sud-Ouest et Nord-Est du Djebel Bous.


Le Djebel Bous présente sur son flanc une série de plis couchés qui ondulent suivant la forme des croupes découpées le long de sa pente.



Pont de Tagoust.


Sur la Route de Tagoust.


Au Fond : Oum R'Kha.



👈👈👈   👉👉👉