Timgad, La Ville Orthogonale. (Batna).

  

Surnommée la "Pompéi de l'Afrique du Nord"Thamugadi est située sur le territoire de la commune de Timgad, dans la wilaya de Batna. La Colonia Marciana Traiana Thamugadi fut fondée en l'an 100 par Trajan. Elle recèle un riche répertoire architectural formé de typologies nombreuses et diversifiées, se rapportant aux différentes phases historiques de sa construction. Timgad présente une image vivante de la colonisation romaine en Afrique du Nord.



Quelques Composantes de la Cité Romaine

La cité de Timgad avait repris les principes de l'urbanisme planifiés durant la période romaine, régis par un plan orthogonal en damier. La ville était entourée d’un mur arrondi aux quatre angles. Les  principales portes d’accès étaient établies sur les trois faces (Nord, Est et Ouest). Une des deux voies principales (le Cardo Maximus) traversait la ville dans sa longueur. La seconde voie (le Decumanus Maximus) formait un angle droit avec la première, et franchissait la cité romaine dans le sens de la largeur.  A leur intersection se trouvait  le Forum, centre de la vie municipale.


Moins d’un siècle après sa fondation, les descendants des vétérans avaient éprouvé un besoin pressant de sortir du tracé originel élaboré par les géomètres. Une seconde opération d’urbanisation avait pris la forme d’une extension périphérique extra-muros. Les terrains jouxtant les limites ouest et sud/ouest de la ville avaient servi pour accueillir un tissu urbain considéré comme  véritable nouveau centre de la ville. Il était doté des fonctions urbaines majeures (religieuses, économiques, loisirs…). La ville, initialement d'une superficie de 12 hectares, finit par en occuper plus de 90.


Les matériaux employés pour la construction de Timgad sont : la brique, le moellon, les marbres de variétés nombreuses, et surtout la pierre de taille qui se manifeste sous trois formes différentes :

Le grès pour le dallage des rues secondaires, les parties lisses des maisons et des monuments ;

Le calcaire blanc, pour les chapiteaux, bases, corniches, fûts de colonnes soignées, frises, bases honorifiques, etc. ;

Le calcaire bleu très dur, pour les dallages des monuments de premier ordre, de la place publique, et des deux voies principales.

Marbres d'Algérie : Musée Ahmed Zabana : Oran.


Voie Principale Composée de Calcaire Bleu Très Dur.


Muret en Briques et Moellon.


Maison.



. Le Decumanus Maximus se divise en deux parties à peu près égales : l'une, à l'est, comprise entre la porte orientale (ou de Mascula) et l'arc de triomphe. La seconde entre ce monument et la porte ouest (ou de Lambèse)La longueur du premier tronçon est de 35o mètres. Celle du deuxième est de 310 mètres.

Cette voie est dallée de pierres bleues très dures qui recouvrent dans la partie centrale un égout entièrement conservé. La route de Lambèse à Théveste empruntait cette voie. Elle était constamment sillonnée de chars dont les traces des roues sont encore visibles sur les dalles.



. Le Cardo Maximus de Timgad est divisé en deux fragments. Le premier fragment s'étend de la porte nord jusqu'au forum. Le second  fragment s'étend de la voie decumane (grande voie triomphale) jusqu'à l'extrémité méridionale de la cité. Les deux fragments de la voie sont formés de dallage de pierres de calcaire bleu. Les dalles du milieu de la voie sont plus longues que les autres. Elles recouvrent un égout. 



. Les autres voies sont toutes pavées de grès. Celles parallèles au Cardo Maximus ou au Decumanus Maximus sont des cardo ou des decumanus secondaires