. L’Arc de Trajan gardait l'entrée de la voie romaine qui menait à Lambèse. Cet édifice purement décoratif et triomphal à l'époque de la prospérité impériale était utilisé comme porte de la ville. C'est le monument le mieux conservé de Timgad.
L’Arc de Trajan se présente comme la première mouture du modèle à trois baies. Celle du milieu, large de 4.20 m et haute de 6.65 m était réservée au passage des chars. Les deux latérales étaient réservées aux piétons et faisaient 2.25 m de large et 3.50 m de haut.
La hauteur totale de l’édifice est de 12 m. Chaque face de l'arc de triomphe est décorée de quatre belles colonnes. Au-dessus de la base centrale était gravée une dédicace en l'honneur de son fondateur Trajan.
Arc de Trajan face Orientale
Arc de Trajan Face Occidentale
Restitution de l’arc de l’empereur Trajan
. Le Capitole de Timgad constitue un modèle unique en Afrique. Contrairement aux autres colonies romaines, dont le capitole est en position centrale, celui de Timgad est éloigné du forum et de l’alignement du plan orthonormé initial. La monumentalité était l’image recherchée. Le choix du site d’implantation, surélevé, regardant dans la direction Nord/Est était un des critères pour aboutir à un édifice dominant la ville et visible à tous.
Colonnade des Propylées du Capitole
. Comme l'indique les inscriptions sur les piédestaux nord et sud de l'édifice, le Marché de Sertius (macellum de Sertius) fut élevé aux frais de Marcus Plotius Faustus Sertius (flamine) et son épouse Cornelia Valentina Tucciana (flaminique). Il a été construit au 3ème siècle de notre ère, à l'entrée de la voie de Lambaesis.
Ce marché constitue l'un des plus curieux édifices de Thamugadi. Le flanc oriental de l’édifice est percé d'une porte, ornée de deux colonnes, par laquelle on pénètre à l'intérieur d'un grand espace découvert, et dallé de pierres de calcaire bleu. Les boutiques occupent les faces opposées. Elles sont au nombre de six au nord et de sept dans l’hémicycle. Les marchands antiques étalaient leurs denrées sur les tables de pierre encore présentes sur le site.
. La construction du Temple correspond aussi à un moment d'extension de Timgad hors de l'enceinte initiale de la colonie. Il a été financé par des membres d'une des grandes familles de Timgad. Le flamine Marcus Publicius Candidus et son frère Caius Publicius Veranus prirent à leur charge l’édification du Temple et la statue du Génie de la colonie. Montant de l’opération : 64 500 sesterces. Ce don est la conséquence de l'accession de Candidus à la charge de flamine perpétuel, la plus haute dignité à Timgad.
. La Bibliothèque de Timgad a été découverte à la fin de l’année 1901. Avec ses 25 mètres de long sur 23,5 mètres de large, cet édifice est l'un des plus anciens lieux de savoir et de connaissances au monde. Il est également l'un des mieux conservés dans toute l'Afrique du Nord. Le fondateur de cette bibliothèque est un certain Julius Quintianus Flavius Rogatianus qui vivait probablement au lll siècle. Il avait par testament consacré 400.000 sesterces à l'édification du monument offert à sa ville natale. Les exécuteurs testamentaires ayant, comme de coutume, dû ajouter une forte somme.
Une Inscription du Plus haut Intérêt dont le Texte a été Découvert en Trois Fois au Cours des Fouilles
. Situé au sud du forum, et au flanc d'une colline, le Théâtre de Timgad est assez bien conservé. Il était composé de 28 gradins, dont trois autour de l'orchestra réservés aux premiers personnages de la ville. Cet édifice pouvait contenir 3.400 spectateurs sur ses gradins, et environ 600 autres sous la galerie du haut et sur la terrasse. Les représentations étaient variées et consistaient, soit en mimes, soit en tragédies, soit en comédies, soit en exécutions musicales. Elles étaient offertes au peuple par les magistrats récemment élus.
Certaines références bibliographiques avancent l’hypothèse selon laquelle le théâtre de Timgad fut bâti / achevé sous le règne d’Antonin Le Pieux et de Marc-Aurèle, soit un demi-siècle après la fondation de la ville. Ces références se basent sur les deux inscriptions épigraphiques recueillies lors des premières fouilles effectuées à Timgad datées de 158 et de l’intervalle 167-169.
Restitution de l’Intérieur du Théâtre de Timgad
. Le Forum de Timgad est situé au cœur du quadrilatère de la ville originale. Sa construction commença peu de temps après la fondation de la ville. Le forum, de plan rectangulaire, et bordé par quatre portiques délimitait un espace fermé, ordonné, accueillant de nombreuses activités. Il formait le cœur politique et social de la cité.
Portique Nord du Forum
. Quatre entrées donnaient accès aux enceintes des Grands Thermes du Sud. Ces derniers étaient composés de plusieurs salles comme la salle des exercices où les lutteurs prenaient part aux jeux sous la direction de professeurs, la salle des huiles et parfums (elœotliesium), ainsi que des piscines et bassins.
Le chauffage était assuré par des fourneaux. Les grands thermes du sud étaient décorés de mosaïques, de statues (deux statues d'Hygie la déesse de la santé, et un élégant torse de Mercure) ainsi que de vases. Ces thermes ont été agrandis sous le règne de Septime Sévère en 198.
Fourneaux des Grands Thermes du Sud
. La Maison de Sertius et la Maison de l’Hermaphrodite sont les deux plus belles et plus élégantes résidences de Thamugadi. Elles font partie de l’extension de la ville.
La Maison de Sertius appartenait au flamine Marcus Plotius Faustus Sertius et son épouse Cornelia Valentina Tucciana. Cet édifice mesure 62m/36.5m, soit 2.263 m². La maison de Sertius possédait plusieurs boutiques. Les premières boutiques étaient utilisées par le propriétaire qui y faisait vendre les produits de ses fermes (l'huile ou le vin). Les autres étaient louées à des marchands.
La Maison de l’Hermaphrodite ressemble plus à un établissement public à cause de l'ampleur de ses salles et de sa cour intérieure. Le nom de la Maison de l’Hermaphrodite est relatif à la mosaïque dite de l’Hermaphrodite qui se trouve au Musée de Timgad.
Mosaïque Toilette de l'hermaphrodite exposée au Musée deTimgad
La Fontaine de Baldaquin
. Certaines références bibliographiques attribuent la date de construction/ inauguration de la Forteresse Byzantine à la période allant du 1er avril 539 au 1er avril 540. Elle est visible de loin, et distante des thermes du sud de 330 m. C'est un grand quadrilatère flanqué de tours carrées aux angles et sur les milieux de surface. Elle occupe une superficie de plus de 7.000 m². La muraille du fort est très épaisse. Elle varie de 2 m. 5o à 3 m. On y entre par la porte principale située au nord.
Vente de Souvenirs à l'Entrée du Site de Timgad.