La Cité Romaine de Lambaesis.

  

La Cité Romaine de Lambaesis se situe sur le territoire de la commune de Tazoult à 10 km à l'est de Batna. Cette agglomération avait comme premier élément un camp de 200 m² édifié en 81 par la 3éme  Légion Augusta. 

Un deuxième camp de 2 hectares sera construit un peu plus tard, et un troisième très peu après. Les lieux sont inspectés par l’Empereur Hadrien en 128.



Lorsque la légion est dissoute en 238 à la suite de troubles liés à la nomination de l’Empereur Gordien Ier, la cité est privée de son soutien économique majeur.

Au Ve siècle, la ville est détruite par les Berbères et rétrogradée au rang de bourgade de seconde zone, avant de disparaître presque complètement à l'époque byzantine

La Cité de Lambaesis a souvent fait l’objet de fouilles dont certaines ont été déplorables, surtout celles effectuées par les constructeurs de la Maison centrale de détention pour se fournir en pierres. Ils ont fait disparaître tout ce qui dépasse du sol. D’autres fouilles ont amené le déblaiement des grandes voies du camp et du Prætorium, des Thermes, de l'Amphithéatre, du pont Romain et de la Chapelle.

Ruines du Praetorium de Lambaesis.


Praetorium de Lambaesis : Vue Intérieure




. L'Arc de Commode fut construit à l'initiative de Commode pour le municipe de Lambèse M Valerius MaximianusIl date de 184 -185, et a été élevé sur la voie qui allait du camp de la légion à Timgad, et de là à Tebessa. C'est un arc à une baie qui présente deux façades semblables ornées exclusivement de pilastres.


Au loin : Jbel Afia


Bacchus et les Saisons : Lambèse 3ème siècle.



. Le Centre Pénitentiaire de Tazoult fut créé par décret en janvier 1850. Ce dernier était gardé par un détachement du 3e régiment de zouaves. Il servait à emprisonner les insurgés des Journées de juin 1848 et des condamnés de droit commun.  Il a également servi à emprisonner les combattants du FLN durant la guerre de libération. En 1994, plus d'un milliers de détenus ont réussi à s'évader à la suite d'une attaque contre la prison. 



Au pied de ce sinistre bâtiment  se trouvent les ruines de Lambesis dont les pierres ont servi pour l'édification d'une partie de la prison.


Personnalités Politiques Emprisonnées à Lambèse