Le Camps de la ferme Saint François Lucas est situé à environ 22 km de Batna sur la Commune de Djerma - Daïra d'El Maadher. Il est considéré comme le plus grand centre de torture (physique et morale), de tri et de transit en Algérie, avec une superficie de 3 hectares. Sa création remonte à 1874. Le bâtiment est de type colonial dont l'architecture est inspirée des châteaux médiévaux. Il est composé de plusieurs bâtiment avec des cours centrales. Le domaine est entouré d'un grand mur percé de plusieurs ouvertures.
Après le déclenchement de la révolution algérienne, les autorités coloniale l'ont transformé en 1956 en un camps de tri et de transit géré par l'armée. Les étables de la ferme sont transformées en bâtiments d'internement et casernement de l'armée. Elles pouvaient contenir jusqu’à 300 prisonniers dont des femmes et des enfants. Les cuisines sont utilisées comme lieu de torture aux fins d'interroger les habitants des Aurès suspectés d'appartenir au FLN. Le premier étage était occupé par le capitaine et sa femme. Le musée porte actuellement le nom du martyre « Messaoudi Laïd ».
Peu d'informations circulent sur ce musée malgré tout l’intérêt qu'il peut susciter
Au fond de la première cour se dressent trois mausolées contenant les restes de 15 martyres non identifiés. Les restes des 124 autres personnes assassinées dans ce centre ont été retrouvés dans divers coins de la ferme, dont le puits. Ils ont été transférés au cimetière des martyres.